Avant-première et sondage utilisateurs : Facettes imbriquées

Classé dans : API, Développement | 2

Chers utilisatrices et utilisateurs,

Nous avons mis en place sur notre API d’intégration une nouvelle fonctionnalité : les facettes imbriquées.

Il s’agit, à partir d’un premier filtre sur une collection, de pouvoir peaufiner encore plus ce filtrage. Un exemple étant beaucoup plus parlant, admettons que l’on cherche à connaître l’ensemble des corpus présents dans l’API (champ corpusName de l’API) et, pour chacun de ces corpus, l’ensemble des genres qu’il contient (champ genre).

Précédemment, cette action n’était pas possible. L’utilisateur pouvait, certes, avoir les deux renseignements avec une requête du type http://api-integ.istex.fr/document/?q=*&facet=corpusName[*],genre[*]&size=0mais ne pouvait corréler une information à l’autre.

Il est donc maintenant possible d’imbriquer des facettes avec le symbole « > » : http://api-integ.istex.fr/document/?q=*&facet=corpusName[*]>genre[*]&size=0

Nous souhaitons vous interroger sur le choix du symbole « > » avant une mise en production. En effet, nous n’avons pas trouvé de norme sur le sujet et sommes partis sur ce symbole car il exprime bien l’idée d’affiner : partir d’un grand ensemble pour arriver à de petits ensembles. De plus, il n’y a pas d’ambiguïté avec la notion mathématique du symbole (supérieur à), car l’option facet n’a pas vocation à utiliser de formule.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres propositions ? N’hésitez pas à exprimer vos accords ou désaccords en commentaires !

 

2 Responses

  1. Emmanuel N.

    Bonjour,

    Je n’avais pas vu passer le post. Ca va être très pratique ces facettes imbriquées ! Pas de remarque particulière sur le > c’est intuitif.

  2. Oui merci ça va être très pratique !