Enrichissements auteurs et sujets

Classé dans : Enrichissements, ISTEX-DATA | 0

Les enrichissements auteurs et sujets fournis par l’ABES ont été récemment chargés dans la plateforme ISTEX et certains champs tels que ‘enrichments.hubMeta.mimetype’ etenrichments.hubMeta.original’ ont été rajoutés dans l’index.Le champ enrichments.type et notamment le type abesAuthors ou abesSubjects permet également d’effectuer une recherche et une facette sur ce type d’enrichissement.

Suite à ce nouvel enrichissement, nous souhaitons donc apporter quelques précisions quant à leur contenu et leur format.

 

À ce jour, seules les métadonnées d’ebooks et chapitres fournies par l’éditeur Springer dans le cadre du programme ISTEX ont été enrichies. Ces données à valeur ajoutée ont été livrées par lots en utilisant le format TEI, chaque enrichissement étant placée dans un élement XML <standOff>. Seuls les fragments ou les modules à ajouter ont été envoyés par l’ABES et non la totalité de la notice TEI. La rédaction des spécifications TEI fait suite à une réflexion conjointe entre l’équipe ISTEX-DATA et l’ABES afin de formaliser les reversements du Hub de métadonnées.

Reversement des  auteurs :

Ce reversement permet d’apporter une correction au nom de l’auteur mais également d’effectuer des alignements en associant la personne à un identifiant (IdRef, VIAF, LC, ISNI, ORCID).

Les auteurs sont reversés dans la balise <listAnnotation> et sont incrémentés afin de les relier à leur correspondance dans la notice source :

 

Reversement des catégories (subjects):

Cet enrichissement permet d’établir une correspondance avec les concepts de LCSH (Library of Congress Subjects Headings, autorités de la Bibliothèque du Congrès), Rameau (répertoire d’autorités de la Bibliothèque Nationale de France) et autres référentiels.

La déclaration du schéma présent dans les annotations avec un lien URI général sont contenus dans l’élément <encodingDesc> comme dans l’exemple ci-dessous :

Référentiels français et internationaux :

  • rameau : Répertoire d’autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié (RAMEAU) de la Bibliothèque Nationale de France, http://data.bnf.fr
  • lcsh: Library of Congress Subject Headings (LCSH), http://id.loc.gov/authorities/subjects
  • idRef : Référentiel des autorités Sudoc, Calames et thèses.fr. IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l’ABES, http://www.idref.fr
  • dewey : Classification décimale de Dewey (CDD), http://www.oclc.org

 

Voir aussi :

https://punktokomo.abes.fr/2016/05/16/mettre-nos-donnees-en-reseau-un-demonstrateur-4c-les-ebooks-springer-idref-rameau-dewey/