Journée de la terre

slide_419572_5357614_free
La forêt tropicale de Madagascar (Frank.Vassen/Flickr)

La planète célèbre la Journée de la Terre ce vendredi 22 avril 2016. Cette année, la journée de la terre sera consacrée aux arbres. L’équipe ISTEX-DATA en profite pour faire un focus sur quelques revues ‘phares’ dans le domaine de l’écologie.

Certaines publications à très haut facteur d’impact, référencées dans le JCR 2014, font parties des corpus ISTEX et nous avons recensé certaines de ces revues dans la liste ci-dessous. On peut citer particulièrement la revue ‘Trends in Ecology & Evolution’, ou encore ‘Ecology letters’, publiée en association avec le CNRS et disponible sur le site de l’éditeur en version électronique uniquement depuis 2015.

 

 

  • Global Ecology and Biogeography
  • Wildlife monographs
  • Behavioral Ecology
  • Evolution
  • Landscape ecology
  • Landscape and Urban Planning
  • Ecological Economics …

Il est bien sûr important de souligner que le facteur d’impact n’est qu’une mesure parmi beaucoup d’autres. Certaines revues, tout à fait respectables et le plus souvent d’audience nationale, n’ont pas de facteur d’impact.

Qu’est-ce qu’un facteur d’impact ?
Le facteur d’impact indique la fréquence moyenne à laquelle un article d’une revue donnée est cité pour une année particulière. Le facteur d’impact (Journal Impact Factor) par défaut est sur 2 ans. Il est très pertinent pour les domaines des sciences pures, de la médecine et des technologies car un article y est généralement très rapidement publié et cité. Le Journal Citation Report (JCR) développé par Thomson Reuters, est la seule ressource permettant de trouver le facteur d’impact de plus de 8 000 revues scientifiques. Les revues scientifiques répertoriés dans JCR sont celles indexés par Web of Science. Les facteurs d’impact d’une année donnée sont habituellement publiés à l’été de l’année suivante. Par exemple, les facteurs d’impact de 2014 sont disponibles à l’été 2015.