Les identifiants de type publication

Classé dans : Editeurs & Corpus, ISTEX-DATA | 0

Lescode barre identifiants les plus anciens en usage dans les bibliothèques sont l’ISBN (International Standard Book Number) et l’ISSN (International Standard Serial Number) qui servent d’identifiant d’une publication pour les acquisitions et la recherche bibliographique. Un ISSN et ISBN est attribué aux publications électroniques, par exemple : ISSN 1562-6865 (En ligne) ISSN 1063-7710 (Imprimé)

Les ISSN et ISBN n’identifient pas les objets en dessous du niveau monographies et revues, ainsi ils ne sont pas suffisants pour les objectifs des éditeurs.

Les objets numériques sont quant à eux principalement identifiés par le DOI (Digital Object Identifier).

Dans le contexte de l’édition électronique, il devient nécessaire d’identifier des parties composantes d’une unité logique documentaire, de telles unités pouvant d’ailleurs appartenir, par le biais de liens, à plusieurs documents à la fois (par exemple un schéma, un tableau, etc.). Les objets de granularité plus ou moins fins par rapport à la publication sont alors caractérisés par un identifiant.

Les autres identifiants qui ont été développés et utilisés par les éditeurs, dans le contexte de l’édition traditionnelle, pour les unités logiques composant des unités physiques, sont le Publisher Item Identifier (PII) et le Serial Item and Contribution Identifier (SICI).

Dans le corpus ISTEX, 3 identifiants (DOI, PII, PMID) sont majoritairement renseignés dans les métadonnées éditeurs, en plus des identifiants tels que les ISSN, ISBN…
En mars 2016, la volumétrie du corpus en terme d’objets documentaires (articles ou chapîtres) est de 16 728 882 sur l’ensemble des 13 corpus : Elsevier, Wiley, Springer, OUP, BMJ, IOP, Nature, Degruyter journals, ECCO, Emerald, Brill-journals, EEBO, Brill-Hacco. Seuls 3 corpus ne comportent pas ce type d’identifiant ECCO, EEBO et Brill-Hacco.

Quelques chiffres :

répartition identifiant publicationDigital Object Identifier (DOI) = 15 963 238 (95,45% du corpus)
Publishers item identifier (PII) = 6 125 899 (36,62%)
PubMed IDentifier (PMID) = 307 239 (1,84%)

 

 

 

 

 

 

Moins de 5% des documents ne contiennent ce type d’identifiant publication.

Définitions :
Digital Object Identifier (DOI) :
➩ Définit de façon unique une ressource numérique :
un article de revue, un chapitre de livre, un paragraphe, une image, ou un autre objet.
➩ Il est principalement utilisé par les éditeurs scientifiques et les créateurs de contenu commerciaux.
Publishers item identifier (PII) :
➩Identifiant appliqué à des parties de publications comme des chapitres d’un ouvrage collectif (PII) ou des articles de périodiques (SICI).
PubMed IDentifier (PMID) :
➩Identifiant unique attribué à un article dans la base de données bibliographiques médicale PubMed (U.S. National Institutes of Health’s National Library of Medicine (NIH/NLM)