Nouveautés récentes et à venir sur l’API

Classé dans : Divers | 0

Nouveautés

Chers utilisateurs et utilisatrices,

Nous profitons de ce billet pour faire un petit point d’avancement sur les dernières nouveautés et celles à venir en cette fin d’année.

 

Des ARKs pour tous les corpus

Il n’y a pas eu de changement majeur au niveau de l’API ISTEX ces dernières semaines, mais une nouveauté marquante fut l’attribution d’identifiants ARK sur les documents ISTEX (voir ce billet pour ceux qui n’ont pas eu l’information).

Initialement disponibles uniquement sur les corpus « Nature » et « Cambridge », les identifiants ARK sont maintenant présents sur l’ensemble des documents, tous corpus confondus, et ce depuis vendredi 17 novembre dernier. Vous pouvez donc utiliser ces identifiants pour citer tout document ISTEX et bénéficier des avantages que présente ce standard d’identification.

J’ai toutefois une remarque importante concernant le corpus « Springer ». Celui-ci va être très prochainement mis à jour et enrichi avec les documents de la licence nationale  » Springer Nature « . À l’issue de cette mise à jour, le corpus sera scindé en deux parties : « springer-ebooks » et « springer-journals ».

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, la partie « e-books » ne conservera pas les identifiants « idIstex » actuels, ni les ARK correspondants : de nouveaux identifiants seront générés. Par contre, la partie « journals » ne sera pas impactée, aucun changement sur les identifiants ne sont à prévoir.

 

Prochains corpus ingérés

Outre la mise à jour du corpus « Springer », les prochains corpus qui seront ingérés et mis à disposition seront :

N’hésitez pas à nous signaler vos remarques ou questions dans les commentaires

Claude, pour l’équipe ISTEX-API