Accès contrôlés aux ressources ISTEX

Classé dans : API, ISTEX-API | 0

Pour accéder aux ressources en accès contrôlé, 2 modes d’authentification sont possibles :

L’authentification par adresse IP

L’authentification par fédération d’identités Education-Recherche

Pour rappel, seuls la recherche et l’accès aux métadonnées est en accès libre (formats JSON et MODS).

 

=> L’authentification par adresse IP c’est ce qui vous permet, de façon transparente, d’accéder à un document ISTEX depuis votre établissement que ce soit via les plateformes éditeurs (l’accès y est encore disponible par licences pendant plusieurs années) ou via la plateforme ISTEX.

Il s’agit des adresses IP déclarées à l’ABES 1 au moment de l’inscription de votre établissement à ISTEX 2 sur le site des licences nationales.

Si vous n’avez pas accès à votre document vérifiez avec la route d’accès sur l’API 3 que votre adresse IP est déclarée.

 

=> Pour l’accès à un document ISTEX en dehors de votre établissement, en mode dit « nomade », l’authentification se fait via la fédération d’identités. Vous êtes alors redirigé vers une page RENATER pour y sélectionner votre établissement.

Si vous ne retrouvez pas votre établissement dans la liste des établissements inscrits 4, c’est que vous n’avez pas encore effectué de démarche pour en faire partie. Vous pouvez contacter votre DSI pour que votre établissement déclare un fournisseur d’identités 5.

N’hésitez pas à nous contacter,

Pascale pour l’équipe ISTEX

 

  1. Inscription de votre établissement à ISTEX: https://acces.licencesnationales.fr/
  2. Établissements inscrits à ISTEX : https://authorized-user.data.istex.fr/graph
  3. Vérifier que votre IP est autorisée : https://api.istex.fr/auth
  4. Fournisseurs d’identités déclarés dans la fédération Education-Recherche : https://services.renater.fr/federation/participants/idp
  5. Procédure pour déclarer un fournisseur d’identités : https://services.renater.fr/federation/participants/declarer-idp

En savoir plus : https://api.istex.fr/documentation/access/