Analyse quantitative de l’archive ISTEX (1)


Combien y a-t-il de documents correspondant au type de document (ou genre) «papier de recherche » ; combien y a-t-il de documents correspondant à l’éditeur scientifique d’ISTEX  « rsl »  contenu dans l’archive documentaire istex (www.istex.fr) ?

Questions auxquelles il est difficile d’y répondre en consultant la plateforme dédiée … Néanmoins, ces questions trouvent leurs réponses en interrogeant le triplestore correspondant à cette archive  https://data.istex.fr/triplestore/sparql/.

En effet, lors de la sémantisation des différentes facettes permettant l’interrogation d’ISTEX  nous nous sommes attachés à enrichir les données initiales tout en respectant les normes du web sémantique.

Pour répondre à la première question « Combien y a-t-il de documents correspondant au type de document (ou genre) « article de recherche »  contenu dans l’archive  istex nous avons construit la requête suivante :

 

SELECT (count (?docistex) as ?nombredocistex)

where

{

?docistex <https://data.istex.fr/ontology/istex#contentType> ?conttype.

?conttype <http://www.w3.org/2004/02/skos/core#altLabel> « papier de recherche »@fr

}

L’instruction count dans le SELECT est utilisée afin de dénombrer le nombre de documents répondant à la requête.

Tout d’abord nous utilisons la propriété https://data.istex.fr/ontology/istex#contentType afin de sélectionner les documents « possédant » un type de contenu.

Nous utilisons ensuite la propriété http://www.w3.org/2004/02/skos/core#altLabel (ou skos :altLabel) afin de pouvoir sélectionner le type de contenu « papier de recherche », ce dernier étant le label alternatif du label préférentiel « research article » accessible dans la facette du site www.istex.fr.

Pour accéder au résultat de la requête, nous vous invitons à cliquer ICI.

 

Nous venons de répondre à la première question. En vous inspirant de cette requête,  à vous maintenant de trouver combien il y a de documents correspondant à l’éditeur scientifique  « rsl »  contenu dans ISTEX.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *