6 décembre 2021 | Sabine Barreaux | TDM

ANF – TDM 2021 : ISTEX sous les projecteurs !


La 2e édition de l’Action nationale de formation autour du TDM, baptisée « Exploration documentaire et extraction d’information », vient de se clore.

Organisée conjointement par le CNRS et l’INRAE, elle a réuni cette année en présentiel, dans les locaux de l’Institut des Systèmes Complexes (Paris-Ile de France), plus d’une cinquantaine de personnes de toute la France pendant deux jours.

Ces deux jours ont été consacrés à explorer des ressources et des outils, à fournir des bases méthodologiques et des pistes de réflexion pour ouvrir à tous la pratique de la fouille de textes.

 

Dans ce cadre, ISTEX, ressource de choix en TDM, grâce à sa licence adaptée, ses données de qualité et ses services associés, a fait l’objet d’une conférence plénière très appréciée.

Autour d’une étude de cas ciblée sur l’analyse de l’héritage musical du compositeur Beethoven au travers des publications scientifiques dont il a pu faire l’objet, Camille et Sabine ont en effet montré comment bâtir un corpus affiné et adapté autant que faire se peut aux outils de fouille, en mettant en avant le contenu multidisciplinaire de la base, la richesse et la finesse des possibilités d’interrogation, ainsi que l’offre de services associés dédiés à l’exploitation optimale d’ISTEX (voir à ce sujet le billet : https://blog.istex.fr/istex-pour-le-tdm-reponse-en-4-minutes/).

 

Le millésime 2021 de cette conférence a en outre été l’occasion de présenter deux nouveautés :

le lancement, le 16 novembre, du site TM Tools Explorer (https://tmtools-explorer.tdm.inist.fr/), par les collègues du service TDM de l’Inist.

la mise en production dans ISTEX d’un nouvel indicateur dénommé tdmReady

          • Cet indicateur constitue une avancée majeure dans la sélection de textes intégraux scientifiquement pertinents et la mise à disposition de ces textes dans un format propre à une exploitation en TDM (un billet entièrement consacré à ce sujet vous donnera plus de détails très prochainement).

 

Riche des échanges que ses deux ambassadrices ont pu avoir avec les participants de cette ANF (qu’ils en soient ici vivement remerciés !), l’équipe ISTEX poursuit ses travaux pour vous faciliter la création de corpus pour le TDM et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2022…

 

 

Sabine & Camille pour l’équipe ISTEX