Beethoven250@ISTEX : écouter Beethoven autrement


Ludwig van Beethoven 16 décembre 1770 : Ludwig van Beethoven naît dans la ville allemande de Bonn et deviendra le compositeur que l’on sait.
250 ans plus tard, son héritage ne se résume pas à ses œuvres musicales. Nombre d’écrits ont été publiés au fil des siècles sur sa musique, ses liens avec ses contemporains et ses héritiers, mais aussi sur sa vie, sa surdité, ou bien encore sur l’intérêt thérapeutique de ses compositions. Désormais, l’intelligence artificielle, alliée au web sémantique, autorise à tisser des liens entre toutes ces données et à partir à la découverte de ce génie dans la multiplicité de son talent et la richesse de sa postérité.

Pour rendre hommage à ce grand musicien en cette année 2020, l’équipe ISTEX a souhaité créer une collection de corpus thématiques qui lui soit consacrée. Ces corpus, issus de l’archive multidisciplinaire ISTEX qui remonte jusqu’au XIVe siècle, sont destinés à être annotés pour y détecter en particulier les noms de musiciens, d’œuvres ou d’instruments et les aligner avec les données interconnectées et contextualisées d’autres réservoirs tels que les archives musicales de grandes institutions culturelles françaises via le projet DOREMUS.

Réalisée à l’occasion de la conférence JEP-TALN-RECITAL 2020, la collection Beethoven illustre une stratégie itérative de constitution de corpus, s’appuyant sur les outils de la plateforme ISTEX, qui vise à converger vers la qualité de corpus la plus haute, adaptée autant que faire se peut à un outil de fouille de textes et une application donnés. Elle est publiée aujourd’hui dans la suite des collections de corpus spécialisés du site data.istex à  l’adresse : https://beethoven-collection.corpus.istex.fr.

Ecoutez Beethoven autrement en explorant dans ISTEX la musique de ce compositeur avant le grand voyage au cœur de la toile sémantique que nous espérons vous proposer prochainement !

Camille, pour l’équipe ISTEX