Corpus spécialisés : Astrophysique


Définir l’Astrophysique avec Istex : une gageure ?

C’est en tout cas l’ambition visée par cette collection qui vient agrandir la famille des corpus spécialisés.

Pour l’équipe Terminologie-TAL de l’Inist, désireuse d’enrichir des ressources terminologiques en Astrophysique par des définitions de concepts, le défi consiste non seulement à détecter ces définitions dans des textes spécialisés grâce à l’outil de reconnaissance d’information Unitex-CasSys, mais aussi et avant tout à disposer d’un panel suffisamment large de phraséologies – motifs textuels introduisant des définitions – nécessaires à l’utilisation optimale d’Unitex-CasSys. Le réservoir d’archives que constitue ISTEX représente à cet égard un premier pas vers une solution à ces deux problématiques : disposer d’une source pour constituer un corpus d’articles du domaine. En effet, plus de la moitié des revues cœur de la discipline – ainsi que nombre de revues complémentaires – sont présentes dans ISTEX, avec une large couverture temporelle remontant pour certaines d’entre elles jusqu’au 19e siècle.

2 corpus, 2 hypothèses :

La constitution des deux corpus de cette collection, AstroReviews et AstroConcepts, répond à un objectif commun : identifier les publications les plus à même de contenir des définitions d’Astrophysique. Mais elle repose sur deux postulats différents que sont, dans un cas, l’idée d’une plus forte probabilité de rencontrer des définitions dans les documents de type article de synthèse, dans l’autre, l’hypothèse de la définition des nouveaux concepts dans les documents contemporains de la période qui ont vu leur émergence.

Aujourd’hui, cette collection et ces corpus sont accessibles à l’adresse suivante : https://astrophysique-collection.corpus.istex.fr/

Grâce au volet de navigation, plusieurs choix vous sont proposés :

  • découvrir la présentation détaillée de ces deux corpus
  • explorer leurs contenus via différents graphiques interactifs et grâce au choix de facettes mises à disposition
  • opérer une sélection dans la liste des documents appartenant à chaque corpus
  • accéder au texte intégral d’une publication particulière
  • télécharger l’un ou l’autre corpus dans leur version initiale ou actualisée avec les dernières données chargées dans ISTEX
  • réutiliser ces corpus pour vos propres besoins, si vous êtes ayants droit de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…

 

À vous de jouer !

Camille, pour l’équipe ISTEX-Corpus

Vous souhaitez nous faire un retour, poser une question, transmettre une suggestion ? La liste de discussion users@listes.istex.fr et la messagerie des équipes ISTEX contact@listes.istex.fr vous sont ouvertes.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *