Corpus spécialisés : Vieillissement


Nouvelle publication sur la plateforme data.istex.fr :

Collection Vieillissement

La thématique du vieillissement était l’une de celles retenues en septembre 2014, lors de la première rencontre des partenaires du projet ISTEX : HUMA-NUM, INRIA, Université d’Aix-Marseille, Université de Lorraine, Université de Nantes – LINA, Université de Tours – LI, Inist-CNRS.

Cette thématique regroupe le vieillissement humain normal (psychologie, physiologie, gérontologie) et pathologique (médecine, gériatrie).

Corpus de la collection :

La première version du corpus Vieillissement, créée fin 2014, comportait 7 434 documents, issus des revues de deux éditeurs scientifiques : Elsevier et Oxford University Press.

Par la suite, le corpus a  été enrichi de documents issus de revues de trois autres éditeurs scientifiques : Royal Society of Chemistry, Institute of Physics et Nature pour permettre une exploitation optimale de ses données par le projet de recherche appliquée ISTEX-R, associant le Loria, l’Atilf et l’Inist-CNRS.

Cette deuxième version comptait 9 801 documents, nombre qui a ensuite été ramené aux 8 707 documents contenant un résumé, condition nécessaire aux traitements effectués par ISTEX-R (analyse diachronique rendant compte de l’évolution de la thématique dans le recherche).

C’est cette version qui entre en première place dans la collection Vieillissement.

Vous pourrez naviguer dans le contenu du corpus d’une part à travers des graphiques d’analyse des données bibliographiques et, d’autre part, des graphiques rendant compte d’une analyse thématique effectuée avec l’outil Topic Modeling.

Accès à la collection et au corpus :

Vous pouvez accéder au corpus via la page de la collection : https://vieillissement-collection.corpus.istex.fr/

ou directement à cette adresse : https://vieillissement-vieillissement.corpus.istex.fr/

 

Faites-nous part de vos questions, sur la liste de discussion users@listes.istex.fr, ou sur la messagerie des équipes ISTEX contact@listes.istex.fr

enza, pour l’équipe ISTEX-Corpus