8 avril 2019 | Pascale Viot | API , ISTEX-API

Les ARK dans ISTEX sortent de l’ombre


Depuis plus d’un an tous les documents disponibles dans la plateforme ISTEX sont dotés,  en plus de l’identifiant pérenne ISTEX, d’un “ARK” pour Archival Resource Key.

Ce mécanisme, mis en place par la “CDL” (California Digital Library), est déjà utilisé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France). (Relire « Des ARK dans ISTEX »)

 

 

Cet identifiant est désormais visible dans le résultat de votre requête à l’API.

 

 

 

 

Voici les différentes modifications que vous pouvez observer depuis le 26 Mars 2019 :

  • Lors de l’utilisation de l’extension web, vous pouvez remarquer que le lien vers le pdf ne contient plus l’idIstex, mais bien l’ARK correspondant au document que vous pouvez consulter. Exemple : https://api.istex.fr/document/99CB26C152A637E55BAED3E8ABD3EA07F5A91221/fulltext/pdf devient https://api.istex.fr/ark:/67375/JKT-P22ZKDQ1-C/fulltext.pdf
  • Lors de l’utilisation des widgets (https://www.istex.fr/), les liens vers les formats .pdf, .zip, .txt, .mods etc… contiennent dans l’URL d’accès l’ARK correspondant au document, à l’exception des enrichissements et des fichiers TIFF qui conservent une URL avec l’idIstex du document.
  • Lors du téléchargement de fichier zip (notamment via les widgets), le nom du fichier correspond à l’ARK du document.
  • Pour ceux qui utilisent via une application le lien suivant : https://api.istex.fr/document/?q=* sachez que l’idIstex (sous le nom id) reste disponible pour ne pas perturber son utilisation, mais que l’ARK (= arkIstex) a été rajouté et mis à disposition.

 

Notez bien que TOUS les liens utilisant l’idIstex fonctionnent toujours. Cette mise à jour a simplement pour but de promouvoir les ARK dans Istex en les mettant directement à disposition aux utilisateurs.

En vous souhaitant une bonne découverte !

 

Camille pour l’équipe ISTEX

En savoir plus sur les ARK