21 octobre 2015 | Team ISTEX | API , Divers

OpenURL épisode I


Bonjour,

Comme nous vous en avions parlé dans le billet sur le sprint #30, nous avons entamé une étude d’implémentation d’OpenURL sur la plate-forme ISTEX.

 

OpenURL c’est quoi ?

L’OpenURL est une URL qui vous redirige vers une ressource unique en fonction de métadonnées que vous auriez saisies au préalable dans l’URL de votre navigateur ou cURL. Ces métadonnées doivent être suffisamment précises pour identifier une ressource unique. Mais ce n’est pas tout… l’OpenURL permet également d’évaluer vos droits d’accès à un document et va vous rediriger vers une plate-forme adéquate (celle sur laquelle vous pouvez accéder au document ciblé).

Techniquement ça change quoi d’un moteur de recherche si vous devez tout de même saisir des métadonnées ?

  • La ressource sera toujours unique, à défaut d’unicité, nous vous demanderons d’être plus précis (en saisissant un DOI ou un ISBN)
  • C’est multi-plate-forme
  • Ça évalue vos droits (via IP ou identifiant) et vous dirige en conséquence

Quel intérêt au sein de la plate-forme ISTEX ?

Là est toute la question. L’intérêt d’un tel dispositif réside dans le fait que vous seriez normalement redirigés vers la plate-forme ISTEX depuis un autre site si vous êtes ayant-droit chez nous. Créer un résolveur de liens au sein de notre plate-forme vous permettrait d’accéder rapidement à un ressource unique (via DOI par exemple), mais ne vous redirigerait pas vers une autre plate-forme si vous n’avez pas accès au plein-texte chez nous.

 

Fonctionnement

L’OpenURL se schématise comme ceci dans sa version la plus récente (1.0) :

openURL

Il existe 2 versions d’OpenURL : la version 0.1, non standardisée, conçue pour répondre à des usages tels que :

  1. je suis documentaliste…
  2. je dois accéder à un document…
  3. je ne sais pas où m’adresser pour l’obtenir…
  4. j’utilise un résolveur afin qu’en fonction de mon adresse IP il me redirige quelque part où j’ai accès à ma ressource

La version 1.0 quant à elle suit le standard ANSI/NISO Z39.88-2004 tel que décrit ici : http://www.niso.org/apps/group_public/download.php/14833/z39_88_2004_r2010.pdf#page=99&zoom=auto,88,335

Exemples

Certains d’entre vous connaissent certainement CrossRef, qui a implémenté OpenURL dans ces deux versions:

Pistes à suivre

  • Demander l’intégration d’ISTEX dans un résolveur de liens populaire
  • Créer notre propre résolveur de liens

Pourquoi créer notre propre résolveur de liens si cela n’apporte pas grand chose de plus que notre moteur de recherche ? Eh bien, pour l’usage. Admettons que vous écriviez un article dans lequel vous souhaitez faire mention d’une ressource incluse dans ISTEX (pour l’exemple, le doi 10.1002/jnr.20439). Voici ce que vous devez faire pour l’instant :

Voici ce que vous aurez à faire si nous implémentons un résolveur OpenURL :

Un exemple plus contextuel et moins consensuel :

En suivant la méthode COinS (ContextObjectinSpan) l’apparence de votre article serait :

[…]Conformément aux travaux conjoints de Thiagarajah, Papadopoulos et Verkman, la toxicité de l’eau présente dans le cerveau augmente en cas de méningite[…]

Petite précision, l’OpenURL est essentiellement destiné aux institutions car les résolveurs se basant sur l’IP vous redirige en fonction de votre institut (ISC : Institutional Service Component).

 

Nous attendons vos commentaires au sujet des OpenURL 🙂

Bonne fin de journée,

L’équipe ISTEX-API

 

P.S.: Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous avons mis en place des listes de discussion spécialement pour vous : https://blog.istex.fr//nouvelles-listes-de-discussion/
N’hésitez pas à vous en servir pour nous faire parvenir vos suggestions.