Toujours plus avec « La revue de sommaire » : KBART ISTEX


Développée suite à une forte demande des usagers lors des retours du séminaire ISTEX du 15-16 mars 2018, la « Revue de sommaire » a tout d’une grande comme le prouve la présentation de toutes ses nouveautés lors de la journée ISTEX du 19 janvier 2021.

 

 

La revue de sommaire est un jeu de données sémantisé, disponible depuis data.istex, qui permet de visualiser les ressources acquises, par année / volume / numéro.

Cet affichage est d’autant plus important que l’accès sur la plateforme éditeur n’est : soit pas disponible (Lavoisier), soit ne l’est plus (Wiley), soit ne le sera plus (tous les autres corpus).

 

 

 

La revue de sommaire est le reflet exact des ressources, présentes dans les fichiers KBART fournis par l’ABES, qui sont disponibles sur la plateforme ISTEX.

 

 

 

 

 

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé un format d’export des ressources et de leurs couvertures, pour vous assurer du contenu d’ISTEX.

 

C’est pour cette raison qu’un nouveau format d’export, le KBART ISTEX (pour Knowledge Base And Related Tools), vous est proposé pour une ressource, un corpus ou tout autre résultat de recherche (voir: documentation). Vous avez même la possibilité de télécharger la revue de sommaire dans son intégralité à partir de la page d’accueil.

Pour information, c’est également à partir du format KBART ISTEX, que nous générons les “google holdings” format de google scholar permettant une mise à jour exacte de l’état de nos collections dans leur base de données. Nous améliorerons ainsi les accès aux ressources via le bouton ISTEX associé à la bibliothèque ISTEX.

 

  Le fichier KBART-ISTEX, généré par la « revue de sommaire » pour mettre en avant l’état réel des collections présentes dans ISTEX, vient en complément du fichier KBART de référence. Pour rappel : le fichier KBART  généré par l’ABES (ressources négociées dans le cadre des licences nationales) est le format de départ à la constitution de Revue de sommaire.

 

La revue de sommaire n’a pas fini de vous étonner, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Pascale pour l’équipe ISTEX


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *